-
Par celialexander le 28 Mai 2014 à 17:41
Que dois-je réviser?
Le support de révision est le descriptif:
il est composé de deux grandes catégories:
- "Textes étudiés en lecture analytique": précise les extraits à travailler pour l'exposé.
- "Lectures et activités complémentaires": précise les éléments pour l'entretien: autres textes, images, sorties scolaires, exposés etc......
-
Par celialexander le 18 Mai 2014 à 17:04
DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
Rappel du « timing » (de la planification horaire) : 30 /10 /10 /10 minutes
30 minutes de préparation
10 minutes d'exposé (le professeur laisse parler l'élève) à partir d'un texte étudié en lecture analytique au cours de l'année.
10 minutes d'entretien
10 minutes de formalités administratives (papiers, réception d'un nouveau candidat).
Les critères d'évaluation de l'exposé
§ Lecture expressive du texte (ou d’une partie du texte)
§ Compréhension du texte et adéquation de la réponse à la question posée
§ Rigueur méthodologique de l'exposé, partant de l’observation vers la mise en relation pour aboutir à l’interprétation.
§ Capacité de « démonstration » (argumentation).
§ Qualité de l'expression orale.
§ Les exposés qui ne tiennent pas compte de la question posée ou qui ne l’abordent qu’en introduction et/ou conclusion seront pénalisés
L'entretien
Repose sur un élargissement à l'objet d'étude, au groupement de texte et/ou à l'œuvre intégrale, ou encore à un autre texte (comparaison). Il prête aussi à une ouverture sur les lectures cursives et activités personnelles pratiquées par l'élève.
Les critères d'évaluation
§ Capacité de communication et d'échange
§ Solidité des connaissances
§ Intérêt du candidat pour les textes étudiés
§ Culture personnelle en rapport avec le sujet
L'entretien ne doit en aucun cas être un corrigé de la première partie de l'épreuve.
Ce n’est pas un exposé mais une conversation, un échange…
-
Par celialexander le 18 Mai 2014 à 16:55
Charte des élèves :
Tout sur le déroulement et les attentes de l'épreuve orale
Télécharger « Charte des élèves.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique